Vous avez peut-être déjà entendu parler de la méthode SMART. Cette méthode « tout-terrain » est très utile pour la mise en place d’un plan d’actions couronnés de succès.

Lors du lancement d’un projet, vous devez fixer des objectifs qui permettent de définir toutes les étapes à franchir et qui participent à sa réussite. L’une des méthodes les plus connues et les plus utilisées en entreprise est la méthode SMART. Elle est applicable sur un projet personnel ou en équipe mais peut parfaitement être employée en tant que méthode de communication pour donner de la visibilité à votre établissement.

En quoi consiste t-elle et comment la mettre en place dans votre établissement ? Définition, utilisation et exemples.

Objectifs SMART pour vos actions de communication : définition

Avant toute chose, la méthode SMART est un concept très bien marketé. Entre jeu de mots (smart = intelligent dans la langue de Shakespeare) et acronyme mnémotechnique, les objectifs sont S.M.A.R.T.

Lors de la création d’une stratégie avec plan d’actions, il convient de déterminer ses objectifs. Cependant, tous les objectifs ne sont pas efficaces.

Imaginez que vous n’ayez jamais couru de votre vie. Si je vous dis que vous allez courir un marathon, au premier abord le challenge vous paraitra insurmontable. Trop haut, trop fort, trop loin, quand les objectifs trop ambitieux vous décourageront, les objectifs trop faciles pour donneront l’impression de ne pas avancer et seront source de démotivation.

  • Spécifique : un objectif spécifique doit être clairement formulé.
    Il doit être directement lié à votre but final de visibilité. Il devra non seulement être facilement compris par les membres du projet mais également par toutes personnes à qui vous le présentez, afin que l’objectif soit légitime aux yeux de tous. Il doit logiquement s’inscrire dans la stratégie globale de l’établissement.

  • Mesurable : un objectif doit être quantifiable et mesurable. Définir des chiffres précis à atteindre est le seul moyen de savoir si vous avez réussi vos objectifs ou non.

  • Acceptable : un objectif acceptable doit être atteignable compte tenu des moyens financiers et humains de votre établissement. 
    Outre le fait de tenir compte de votre capacité en interne, il faudra également prendre en considération votre expérience, le sujet, l’actualité …

  • Réaliste : pour qu’il soit réaliste, un objectif doit être pertinent. Cet objectif est souvent confondu avec l’objectif précédent car il signifie peu ou proue la même chose. Il vous faudra donc déterminer si vos objectifs sont en accord avec vos ressources.

  • Temporellement défini : un objectif temporellement défini doit avoir une date limite. Il convient de donner une matérialité à vos objectifs. Aussi la précision est essentielle dans le planning de réalisation.
    Remplacez les termes génériques et flous tel que « le plus tôt possible » par « dans 2 jours ».

Les avantages de la méthode SMART pour votre communication

Les objectifs SMART vous permettent de créer votre planning, de matière chronologique ou en rétroplanning si votre but final est d’ores et déjà connu avec précision.

Par exemple, si vous vous êtes fixé un objectif de labellisation le calendrier d’attribution du label à N+1 voire N+2 peut être dans votre ligne de mire.

Ces objectifs SMART vous permettront également de mettre à jour vos forces mais aussi vos faiblesses. Le pilotage par le comité s’en trouvera facilité. Des actions correctrices vont nécessairement émerger de cet exercice méthodologique.

Enfin, dernier avantage et non des moindres, un plan d’actions avec objectifs SMART correctement définis peut être suivi par toute personne à compétence égale reprenant le projet en cours.

Comment créer des objectifs SMART ? Exemple.

Une fois que vous savez à quoi correspondent les 5 indicateurs, la rédaction de vos objectifs SMART sera facile.

La maxime « il faut savoir perdre du temps maintenant pour en gagner plus tard » prend pleinement son sens avec cette méthode. Il vous faudra du temps au départ pour formuler vos objectifs.

Cela implique de réfléchir à une réelle stratégie ainsi qu’au plan d’actions à mettre en oeuvre.

Exemple d'objectif SMART pour votre communication :

Avoir 600 abonnés sur sa page Facebook dans 6 mois.

L’objectif est :

  • Spécifique : le nombre d’abonnés est directement lié à votre objectif de communication;
  • Acceptable : le nombre d’abonnés à atteindre sera évalué en fonction de votre nombre de lits et de collaborateurs;
  • Mesurable : le nombre d’abonnés avec des paliers à J+5, M+1 …
  • Réaliste : ce critère dépend de vos capacités à mobiliser ces personnes. Les moyens mis en œuvre pour atteindre l’objectif (création de la page, nombre de publication, communication sur son existence, sujets abordés…)
  • Temporellement défini : soit à 6 mois. Des actions intermédiaires doivent être définies : une ligne éditoriale à S+1, lancement de la page à S+3 ….

    Les objectifs SMART constituent une méthode simple mais extrêmement puissante pour diriger et suivre l’évolution de votre stratégie de communication.

    Bien que réalistes, ils doivent amener votre établissement à donner le meilleur de même-lui pour progresser.


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