La culture d’un établissement de santé est celle qui constitue son identité : ses mythes fondateurs, son langage, ses valeurs, son image, son modèle de management …. Dans le domaine de la santé, bien souvent la culture d’établissement s’efface au profit de la culture des métiers du soin. Pourtant, la culture de l’établissement de santé lui permet de se différencier des autres. Une culture forte et définie assure la cohésion et la motivation d’un groupe porté par des valeurs communes.

Dans un même temps, alors que la terminologie du management d’entreprise fait son entrée dans le domaine hospitalier, force est de constater que ces établissements cherchent à développer leurs missions au delà du soin. Missions sociales et sociétales sont désormais inclues dans les projets d’établissement. Et la culture, au sens d’activité artistique, a fait son entrée.

Alors que « culture d’entreprise » (ou d’établissement) colore le management de concept « économique », « culture en entreprise » lui donne un sens plus humain et tourné vers l’épanouissement.

Et si ces 2 concepts étaient en réalité intimement liés ?

Les éléments constitutifs de la culture d’entreprise

En règle générale, les éléments constitutifs de la culture d’entreprise se divisent en 4 grands axes :

L’histoire de l’établissement

Le point de départ de toute culture d’entreprise est l’histoire même de sa création. Pourquoi cet établissement a-t-il été créé. Cette création répondait-elle a un besoin spécifique du territoire, de la population ? Un événement marquant ?

Public ou privé, tout établissement de santé s’inscrit dans l’histoire d’une ville et inversement.

S’appuyer sur des faits ou des personnages marquants qui ont jalonné le parcours de l’établissement de sa création jusqu’à aujourd’hui permet de rassembler, mobiliser les parties prenantes autour d’une histoire commune.

Le socle commun de valeurs

Les valeurs sont fédératrices. Ce sont elles qui vont guider les actes de vos collaborateurs. Dans le domaine de la santé, les valeurs et chartes se multiplient, toutefois qu’elles sont les valeurs propres à votre établissement ?

Ces valeurs n’ont pas besoin d’être originales, elles se doivent être sincères et connues de tous. Ce peut être des engagements environnements, éthiques, sociétaux.

La vision de l’entreprise

Dans la continuité de l’histoire de sa création, il y a la vision. Une fois que l’on sait d’où l’on vient, il faut savoir où l’on va.

L’histoire va vous permettre de déterminer les valeurs fondatrices, là où la vision vous permettra de déterminer les objectifs à venir. La vision donne à tous un but commun à atteindre.

Les rites

Dans un environnement très hiérarchisés, les établissements de santé sont également très ritualisés.

Code vestimentaire, vocabulaire professionnel, staff, … chaque corps de métier de l’établissement possède ses propres rituels.

L’établissement doit être l’élément fédérateur. Le liant entre toutes ces entités qui travaillent ensemble au quotidien. Il convient donc de lui créer des rites qui lui sont propres pouvant s’échelonner sur des temporalités différentes : la carrière du salarié (accueil des nouveaux arrivants, célébration des 10 ans dans l’entreprise, pot de départ), la célébration de grands événements passés (date anniversaire, production d’un produit emblématique) ou encore les dates marquantes du secteur (les grands découvertes, les grands hommes et femmes).

La culture d’entreprise est donc un concept vide de sens si elle n’est pas matérialisée par des faites concrets. C’est là que la culture dans l’établissement intervient.

La culture dans les établissements de santé

La culture a fait depuis plus d’une vingtaine d’année maintenant son entrée dans les établissements de soin. Selon son acception générale, il s’agit de la mise en place d’activité culturelle ayant pour objectif le bien-être des patients et soignants et le maintien du « lien avec la cité ».

La culture a des vertus plus qu’occupationnelle ou thérapeutique au sein d’un établissement de santé. Elle vise à la formation d’un collectif.

La création artistique : le produit d’une culture

Prenons la société dans son ensemble. Dans la société française, la culture a une place importante, cruciale même puisqu’elle revient bien souvent au centre des débats électoraux. Qu’est-ce-que notre culture commune ? Quelles sont nos valeurs et comment sont-elles matérialisées ?

A partir de l’ensemble de ces éléments, les artistes de notre territoire vont œuvrer à partir de ces matériaux. Ces artistes peuvent soient mettre en avant des phénomènes sociétaux pour les sublimer ou les dénoncer, ils peuvent également en prendre le contre-pied pour choquer, provoquer le débat ou le questionnement.

Aussi, les artistes, quelque soit leur discipline, s’inspire de l’histoire, de la société, de ses valeurs, de sa vision, pour créer.

A partir de là, comment peut-on imaginer des activités culturelles décorrélées de la culture du pays / territoire / établissement.

La culture ne concourt pas directement à des objectifs entrepreneuriaux ou économiques, mais elle y contribue. La culture française et ses artistes ne font-ils pas rayonner le pays au delà de ses frontières ? Ce rayonnement, ou soft power, est une base solide pour la construction de partenariats économiques.

Il en est de même pour votre établissement de santé.

Une culture d’établissement définie pour des actions culturelles fédératrices

Avec une culture d’établissement définie, les actions culturelles en sont la prolongation. Une concrétisation de ces concepts rédigés sur cette charte que vous venez de coller près des ascenseurs.

Les actions culturelles peuvent ainsi revisiter ou mettre en valeur l’histoire de l’établissement (musée ou exposition par exemple), ses valeurs , sa vision ou encore ses rites.

Que ces actions soient à destination de votre patientèle ou de votre personnel, elles doivent s’inscrire dans une stratégie collective et concourir à vos objectifs.

Au quel cas, sans ce travail préalable de définition de votre culture d’établissement, les actions culturelles peineront à se pérenniser, fédérer et faire rayonner votre établissement.

Vous souhaitez établir une stratégie culturelle au sein de votre établissement ?


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