Vous avez conscience que la culture doit être partie prenante du projet de votre établissement. La pratique artistique par vos résidents, patients et personnels est un réel atout pour leur santé et bien-être.
Cependant, la mise en place de tels projets est chronophage, il est difficile pour vous de gérer des projets qui sortent de l’opérationnel.
Arty Santé vous accompagne pour la mise en place d’une politique culturelle ambitieuse sur le long terme.

Arty Santé souhaite démocratiser la culture par l’accompagnement des établissements de santé dans la mise en place d’une politique culturelle ambitieuse et diversifiée.

Arty Santé est une marque Com’Arty, entreprise culturelle indépendante guidée par ses valeurs et son éthique de travail.

Les atouts d'une politique culturelle pérenne dans les établissements de santé

Le rayonnement de votre établissement

La mise en place d’une politique culturelle ouverte sur son territoire ancre votre établissement et lui offre de la visibilité.

Dans le cadre de plans Culture & Santé, les DRAC et ARS ouvrent chaque année des appels à projets pour le subventionnement de telles politiques.

Une politique culturelle est un réel atout pour votre communication (voir notre article : La culture : un outil de communication?)

La santé de vos patients / résidents

L’accès a l’art pour les résidents et patients des centres de santé est un droit inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme.

« Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. » 
Déclaration des droits de l’homme – 1948

Si la proposition d’activités artistiques et culturelles participant à la continuation de leur implication dans la vie de la cité. Elle participe également à une meilleure prise en charge.

Les activités artistiques proposées par Arty Santé, ne sont pas à visée thérapeutique ni uniquement occupationnelle, il s’agit de :

  • apprendre à s’impliquer dans un collectif

  • mieux connaître son corps

  • développer ses capacités d’expression

  • créer un sentiment de reconnaissance et d’utilité

Le bien-être de vos salariés

Dans une période où le personnel de santé est épuisé, la mise en place d’actions culturelles au sein de votre établissement constituent des bulles salutaires.


Un moment de valorisation et de décompression. La mise en place de projets culturels transverses aux services médicaux crée une nouvelle dynamique au sein des établissements.

Les services Arty Santé

Arty Santé vous accompagne dans toutes les étapes de la mise en place de votre politique culturelle.

  • audit de vos réalisations et de votre environnement

  • rédaction du volet culturel de votre projet d’établissement

  • mise en place et animation du Comité culturel

  • recherche de partenariats

  • organisation et suivi des projets

  • communication et reconnaissance de vos actions