Communiquer consiste à établir une relation. Avez-vous pensé que la culture pouvait être un outil de communication adéquat pour que votre établissement de santé établisse de nouvelles relations ?

Quel est l'objectif des actions culturelles en milieu de santé ?

Lorsqu’un établissement de santé décide de mettre en place des actions culturelles en son sein, pourquoi le fait-il ?

Bien évidemment la culture est un droit. Qui s’est un tant soit peu intéressé aux actions culturelles en milieu de santé est au fait de l’inclusion des droits culturels au rang des Droits de l’Homme.

Une fois la sempiternelle citation de la Déclaration des droits de l’Homme indiquée en haut du projet (je vous invite à la débusquer sur le site, nous nous sommes pliés à la tradition) l’objectif est-il atteint pour autant ?

Les établissements de santé qui mettent en place des actions culturelles le font pour quels objectifs ?

Établissements publics, privés, à but lucratif ou non, l’objectif premier de tout établissement de santé est toujours le même : la santé de ses pensionnaires ?

La santé de leurs pensionnaires est bien évidemment au centre de leur mission, mais en tant que gestionnaire ce n’est pas ce qui in fine leur fait opter pour des projets « hors cadre de soin ».

L’objectif de tout établissement de santé est de maximiser son taux d’occupation. Sans cynisme aucun, ni débat politico-économique, un établissement vide perd de l’argent et perdra ses financements. Les établissements se doivent d’être « attractifs ».

Un projet culturel ambitieux au sein d’un établissement de santé à vocation à le faire rayonner sur son territoire.

Telle est la phrase politiquement correcte admise par tous. Que veut dire rayonner sinon se faire connaître ?

Appelons un chat un chat : les actions culturelles dans les établissements de santé, sont des actions de communication menées par les établissements pour se faire connaître et montrer hors de leurs murs que le temps de l’hospitalisation n’est pas une « pause » dans leur vie ou que l’ambiance de travail y est agréable.

Marketing et communication de bien vilains mots dans le secteur culturel et pourtant comme dans toute entreprise ils sont le nerf de la guerre.

De qui émane le message ?

Un projet culturel au sein d’un établissement de santé est obligatoirement la résultante du travail conjoint de plusieurs groupes avec chacun des objectifs différents. Dès le début du projet, il convient donc d’être clair sur les objectifs de chacun afin de savoir la teneur du message porté ou la façon dont il sera présenté selon à qui on s’adresse.

L'établissement :

La Direction, comme vu précédemment, souhaite faire connaître son établissement voire même le positionner comme référence en la matière, sans oublier que les actions culturelles peuvent également être la porte d’entrée du mécénat.

Les artistes :

L’artiste peut également avoir des velléités de reconnaissance sur le territoire. Un établissement de santé fait partie intégrante de la vie de la cité, un lieu de vie redouté et fantasmé : en somme, un terrain idéal de création.

La communication sur le projet qu’il porte lui sera bénéfique, aussi il doit être en être partie intégrante.

Les résidents :

Les actions culturelles en milieu de santé se distinguent des actions d’animation en cela que les résidents, et personnels du lieu, prennent part à la réalisation.

Il s’agit avant tout d’un travail de co-construction. De ce fait il est légitime que toutes les parties prenantes aient un message à porter.

La force d’un projet vient de l’implication de toutes ces parties prenantes. De leur volonté de laisser une trace, d’être entendues. La communication sur le projet couplée à sa diffusion hors des murs est une reconnaissance du travail réalisé.

Un plan de communication à ne pas négliger

Les actions Culture et Santé sont pleinement des actions de communication et doivent prendre leur juste place dans les stratégies des établissements.

Partenariats avec des lieux de diffusion, classiques ou atypiques, création de lieux de diffusion ouverts à tous en leur sein mais également stratégie de diffusion sur les réseaux sociaux…

La restitution in situ ne doit pas être une finalité. Le plan de communication doit inclure un plan marketing, des canaux de diffusion, des étapes  pour des résultats mesurables et sur la durée.

Les actions menées au coup par coup avec des comptes-rendus de réalisation ne seront vues que par les personnes qui s’intéresseront à votre établissement.

Un plan de communication efficace amènera des personnes vers votre centre de santé pour des raisons autres que médicales, pour des raisons culturelles. C’est cela le rayonnement.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *